Après une formation à l’histoire de l’Art, notamment à l’art contemporain, Christine Armengaud s’est intéressée à l’art des potiers japonais, aux figurines et aux jouets d’argile. Puis elle a consacré quinze ans à des recherches ethnologiques, -notamment dans le Sud Est de la France-, centrées sur les jouets du début du XXème siècle, jouets de la nature, éphémères, et jouets singuliers, fabriqués par des grands-pères.
Son champ de recherche s’est ensuite élargi à la figuration comestible rituelle, en Europe, en Amérique (Nord et Sud), en Chine et en Inde, d’où elle est revenue avec des collections de figurines d’argile, et de figurines éphémères en sucre notamment.
Souvent liées à des rituels magiques, religieux ou curatifs, ces œuvre modestes aux formes archaïques véhiculent un imaginaire, des métaphores qui ne cessent de l’intriguer, de provoquer sa curiosité, de l’inciter à refaire ses bagages pour en découvrir d’autres.
Commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger, elle dirige une association de recherche, le DIAB (Domaines Inconnus de l’Art Brut), a publié de nombreux articles et des livres, notamment
« Musiques Vertes » Bonneton Editions
« Jeux et Jouets retrouvés » Le Chêne
« Musiques éoliennes » Dessain et Tolra

« Jouets Buissonniers » Dessain et Tolra
« Jouets des Bois » Dessain et Tolra
« Jouets des champs » Dessain et Tolra
« La Suède à dos de cuillère » Actes sud
« les Cahiers de Jennifer G » Actes Sud
« Dix petit récits volés à la nuit » PLP
« la Cannelle » A Tempera
« Le Diable Sucré » La Martinière
« Beelden in suiker » (Images en sucre), Suiker Museum,
« Jouets de plantes » Plume de carotte,…
|